Quantcast
Viewing latest article 4
Browse Latest Browse All 4

Par : Jean-Paul Betbeze – Economic Advisor

Vous avez raison cher lecteur au regard aiguisé… et c’est tout le problème de la situation américaine : les Etats-Unis ont géré leur sortie de crise en forçant au désendettement privé et ils s’attaquent aujourd’hui à la dette publique. Mais au moins, les profits des entreprises sont là, comme la liquidité, l’emploi repart et la valeur des maisons remonte. Il faut donc qu’ils reprennent peu à peu la liquidité créée.
Les taux longs vont monter, parce que l’économie va mieux, parce que les achats de papier vont se réduire, parce que l’inflation va monter un peu – mais l’encrage est solide, ce n’est pas ma crainte majeure. A terme, ceci donne des taux longs à 4% (2% de croissance plus 2% d’inflation) on voit ce qui va se passer : un doublement. Donc ils louvoient, avancent et reculent pour calmer le processus, mais il est déjà enclenché et va se poursuivre. Le problème est qu’il soit graduel, ce qui n’est pas donné avec les marchés.
Cette hausse des taux longs va peser sur la croissance, mais ce n’est pas évitable – et sur les décideurs politiques qui vont devoir trouver une solution pour gérer dans le temps la dette publique, autrement le risque de montée des taux peut être plus élevé ; sachant que le niveau d’achat de papier public augmente, c’est en fait la piste budgétaire qui va prendre la suite, après la sortie du QE.
On voit bien que c’est compliqué, d’autant que les Chinois ne veulent pas un dollar qui baisse trop vite et que la zone euro est en train de s’équiper d’un organe politique plus centralisé.
L’hypothèse est donc que les Etats-Unis réussiront leur pari… et que nous sommes mal placés.
Merci et à bientôt !


Viewing latest article 4
Browse Latest Browse All 4

Trending Articles